Le battage à l'ancienne

La Ferté, 3 septembre 2006

 
Diaporama

Le premier dimanche de septembre de chaque année a lieu le battage à l'ancienne des Cavaliers du Grandvaux et des Amis du Grandvaux. Les deux associations unissent leurs efforts pour reconstituer cette fête et ce rituel que représentaient, à la fin de chaque été, les journées de battage.

A la Ferté, hameau de Grande-Rivière, la machine datant de 1920 et actionnée par un tracteur des années 50, va battre deux ou trois voitures de blé dans la plus pure tradition de l'immédiat après-guerre.  On peut voir de près et en fonctionnement des outils, des instruments agricoles ou des machines dont l'usage est tombé en désuétude : trieuse à grain, tarare, meule à eau, tracteurs… La conservation des savoir-faire est aussi une des préoccupations des Cavaliers et Amis du Grandvaux : affûtage des lames de faucheuse, battage des faux, cerclage des roues de voitures, débardage et labourage avec les chevaux.

Ce n'est pas une fête passéiste, mais une journée joyeuse autour du pot-au-feu du midi, des explications aux enfants toujours très intéressés, des retrouvailles, des commentaires et des souvenirs.

Puissent ce diaporama traduire l'ambiance d'une belle journée de septembre.

(photos Les Amis du Grandvaux/BL)

Haut de page

Version imprimable de la page

 

Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008