Introduction aux diptyques

Cent ans ! Il y a un peu plus ou un peu moins de cent ans que ces vues des villages et des paysages grandvalliers ont été prises. Il était grand temps de recommencer l'opération, de se placer au même endroit quand c'était possible et d'observer les changements.

Chaque village du Grandvaux sera ainsi illustré avec des cartes postales datant du début du XXe siècle. A la fin de l'année 1903, l'administration des postes autorisa l'utilisation du verso pour écrire l'adresse à droite et la correspondance à gauche. Dès lors, le recto pouvait être consacré entièrement à l'illustration, souvent une photographie, reproduite par un procédé aujourd'hui disparu : la phototypie, mais de grande qualité. Il en découla une véritable explosion du nombre de cartes postale pour notre plus grand intérêt.

Mais il était tentant de reprendre la même photo du même endroit, si la configuration des lieux s'y prêtait encore, bien entendu. Dans les villages, les choses n'ont pas trop changé, cependant beaucoup de vues générales ne sont plus faisables : la forêt et la friche ont trop gagné. Les photos , anciennes et actuelles, sont présentées par paire, par diptyque afin de faciliter les comparaisons.

Les cartes anciennes sont extraites des collections d'un petit nombre de personnes disposant d'un choix limité. Entre 1904 et 1914, pour ne retenir que cette période, ce sont des centaines de millions de cartes illustrées qui ont circulé. Il doit en rester beaucoup, dignes d'intérêt. Aussi, si l'exercice vous a intéressé et si vous possédez des documents inédits, pourquoi ne pas les présenter ici ? Il faut préciser que les illustrations du site sont toujours mises en ligne à la définition standard de 72 dpi. Il est donc rigoureusement impossible d'en imprimer une copie de qualité correcte : ce qui est suffisant à l'écran ne l'est plus pour un document papier. Cela protège les collectionneurs et les auteurs.

Mais nous sommes également preneurs de remarques, compléments d'information, anecdotes toutes choses qui doivent enrichir le site.



Les conditions hivernales font que nous n'avons pas encore de photos de :

  • La Chaux-du-Dombief
  • La Chaumusse
  • Saint-Pierre

Elles seront publiées dès que possible.

 
 
 
 
 
 
 
 


Vos commentaires

Nom & prénoms* :
Votre e-mail* :
Votre message* :

*Les champs avec un astérisque sont à remplir obligatoirement

 

 
[ Accueil ] [ Château-des-Prés ] [ Chaux-des-Prés ] [ Chaux-du-Dombief ] [ Fort-du-Plasne ] [ Grande-Rivière ] [ Le Lac ] [ Les Piards ] [ Prénovel ] [ Saint-Laurent ] [ Saint-Pierre ]
Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008