Fort-du-Plasne

Cliquez sur les images pour les agrandir

Photos © Les Amis du Grandvaux/BL           

 Fort-du-Plasne  Forte-duPlasne_2006

Grande rue. Avant 1907.
Très peu de changements dans le centre du village. Un espace a été gagné à droite, le long de la rue pour installer le monument aux morts de 1914-1918, deux fenêtres ont été percées au dernier étage de l'école. Pour le reste, la plupart des maisons ont gardé leur volume initial, avec les mêmes ouvertures, les mêmes cheminées, la fontaine à côté de l'école est toujours en place.

 

Le moulin des Baumettes. Avant 1913.
Entre la carte ancienne et la photo contemporaine, on note l’absence du bâtiment, à gauche. Ce dernier a du s'écrouler au pied de la chute qui, du coup, a perdu un bon mètre de hauteur. Aucune trace de la roue qui actionnait un tour d'horloger, l'ensemble ne devait déjà plus être utilisé avant 1913.

   

Les Monnets. Avant 1912.
Vu depuis la route des Maréchets, le hameau des Monnets se reconnaît à peine. La ligne de maisons du premier plan a disparu : on en retrouve quelques traces ruinées dans les buissons. La route serpente dans la végétation. Les autres bâtiments, toujours en place, se devinent à travers les frênes. Curieusement, les haies bocagères sous l'horizon à gauche, sont toujours là et témoignent d'une activité agricole vivace.

 

 
[ Accueil ] [ Diptyques ] [ Château-des-Prés ] [ Chaux-des-Prés ] [ Chaux-du-Dombief ] [ Fort-du-Plasne ] [ Grande-Rivière ] [ Le Lac ] [ Les Piards ] [ Prénovel ] [ Saint-Laurent ] [ Saint-Pierre ]
Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008