Saint-Laurent-en-Grandvaux

Cliquez sur les images pour les agrandir

Photos © Les Amis du Grandvaux/BL         

Mt_1870-en-1912  

Monument des combattants de 1870-1871. Avant 1912.
Les grilles entourant le monument ont disparu, sa plaque de marbre, d'origine, a vu ses inscriptions redorées. Le bâtiment de droite, dont le premier étage a servi de mairie jusqu'en 1956 et le rez-de-chaussée d'école primaire jusqu'à la fin des années 60, s'est vu doté de deux fenêtres supplémentaires. Plus loin, le grand bâtiment de ferme a été démoli.

 

 

École de garçons. Avant 1912.
Le bâtiment lui-même n’a pas changé. Devenu cours complémentaire après la dernière guerre, puis collège, il porte le nom du célèbre naturaliste grandvallier Louis Bouvier. Le petit bâtiment de droite a vu sa porte murée. Il abritait, jusqu’à la fin des années 50 l’échoppe du cordonnier Féniet que tous les enfants connaissaient bien. La grosse ferme, au fond à gauche, a été démolie dans les années 60 pour laisser la place à un parking.

 

 

École de filles. Avant 1912.
Il s'agit du même bâtiment que sur la première vue, garçons et filles devaient alors se partager les lieux. Hormis l'échoppe du cordonnier qui a disparu au profit d'une salle de classe, la rue de Paris présente toujours la même physionomie. Le bâtiment de l'ancienne mairie a gagné deux fenêtres mais n’a perdu aucune cheminée, l'église a vu son clocher refait strictement à l'identique à la fin des années 60.

 Le centre avant 1914
En face, la rue Delézay, à gauche, la rue de la Boîte. La fontaine avait été remplacée, dans les années 50, par des toilettes publiques, remplacées à leur tour vers 1990 par une nouvelle fontaine. Le petit ange de fonte brunie a retrouvé sa place initiale. Entre temps, il a voyagé : juché sur les toilettes publiques de 1950 à 1970, il s'est trouvé exilé et caché dans un bâtiment communal jusqu'au début des années 90.

 
[ Accueil ] [ Diptyques ] [ Château-des-Prés ] [ Chaux-des-Prés ] [ Chaux-du-Dombief ] [ Fort-du-Plasne ] [ Grande-Rivière ] [ Le Lac ] [ Les Piards ] [ Prénovel ] [ Saint-Laurent ] [ Saint-Pierre ]
Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008