Mentions légales et contacts

L’Association Les Amis du Grandvaux a été fondée en 1975 et relève de la loi de 1901.

Elle œuvre pour la sauvegarde du patrimoine grandvallier sous toutes ses formes : bâti, objets et outils, traditions orales, documents écrits, photographies et films…

Une part importante de ses activités porte sur des reconstitutions d’activités agricoles et rurales qui sont filmées et photographiées : le battage, les foins, le chasse-neige, la fruitière, la vie à la ferme… afin de conserver la mémoire des gestes et des savoir-faire.

Petit à petit, les objets et outils sont inventoriés et restaurés, les documents et les films  sont numérisés afin de constituer une banque de données qu’il sera aisé de transmettre aux générations futures.

Les Amis du Grandvaux se sont vus confier par la communauté de communes “La Grandvallière” la restauration et la valorisation d’une ancienne et belle ferme de la fin du XVIIIe siècle située à Saint-Laurent : la Maison Louise Mignot. C’est un lieu où s’exercent  et se perpétuent les savoir-faire ancestraux et qui est le cadre, en été, d’expositions temporaires.

Autre bâtiment pris en charge et valorisé par l’association : l’ancien chalet du Coin d’Aval (commune de Fort-du-Plasne), ouvert à des visites commentées chaque été.

La revue “Le Lien”, disponible par abonnement, sort deux fois par an (janvier et juillet). Elle est complétée par le site internet. D’autres publications sont éditées suite à des animations marquantes : les livrets de recettes grandvallières, le linge et les textiles dans la maison (Trésors d’antan au fil des plantes) ou encore les rouliers (Histoire des rouliers du Grandvaux).

Enfin, l’association organise à l’intention de ses adhérents de fréquentes activités  conviviales : conférences, projections de films, randonnées… et participe ponctuellement à des manifestations régionales comme la fête du Morbier ou la Foire du Jura.

Adresse postale et siège social :
Les Amis du Grandvaux
mairie
39150 Grande-Rivière

Pour nous joindre :
de préférence,  envoyer un message à  amisdugrandvaux@orange.fr


(Attention ! L’ancienne adresse amisdugrandvaux@free.fr n’est plus valable depuis le 15 mars 2018)