L'hiver d'il y a cent ans...


Collection R. Clément


Collection R. Clément


Collection  R. Clément

Au début du XXe siècle, il y a tout juste cent ans, des chutes de neige mémorables avaient stimulé l’activité des photographes, ce qui a permis l’édition de nombreuses cartes postales.

Les images qu’elles nous livrent de ces temps anciens sont plutôt sereines. On savait faire avec et certains voyaient, de haut, le bon côté des choses. C’était pourtant l’époque des réquisitions des hommes, des chevaux et des bœufs  lorsqu’il fallait ouvrir les routes. La compagnie PLM embauchait à la journée des manœuvres pour charger la neige surabondante sur des wagons et la jeter dans les remblais. Mais la vie continuait, la neige et l’hiver en faisaient partie.

On parle encore de chutes de neige phénoménales, en 1923-1924, années où les voies de communication ont été bloquées durant plusieurs semaines.

(Cliquez sur les photos de gauche pour les agrandir)


L'hiver 1967-68

Grande_rue_67_68
Collection B. Leroy


Collection B. Leroy


Collection B. Leroy

Rien de tel, il y a presque quarante ans, en 1967-68. La couche atteignait un bon mètre mais les routes, bien que non salées à cette époque, étaient parfaitement praticables. On roulait sur la neige tassée, doucement, mais sans problèmes. Quant à la voie ferrée, sa maintenance avait nécessité le passage du chasse-neige rotatif de Pontarlier qui était loin de venir tous les ans.

On ne s'étendra pas sur cet hiver 2006-2007 qui est en passe de devenir le plus doux jamais connu de mémoire d'homme.

 

(Cliquez sur les photos de gauche pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

Version imprimable de la page

 

Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008