Liens vers les sites amis

  • Jura - des métiers et des hommes : Les musées du Jura se sont regroupés sous les trois thématiques domaine de compétence de la Conservation départementale : l'ethnologie, l'archéologie, l'histoire naturelle. Tous les renseignements sur ce réseau de musées se trouvent ici.
  • Jura-Patrimoine : Robert Le Pennec que les Amis du Grandvaux connaissent bien, présente ses travaux dans plusieurs rubriques : géologie, marbres, spéléologie, patrimoine industriel, photos de Saint-Claude en 2000… Une mine, un site incontournable.
  • Le réseau des C.F.V. du Jura : Un passionné des chemins de fer jurassiens sous toutes leurs formes, Elie Mandrillon, livre ici un travail de documentation et d'illustration remarquable.
  • Il était une fois les gares :  Parcours de la ligne entre Andelot et Morez qui emprunte la vallée de l'Ain et les gorges de la Lemme puis traverse le Grandvaux avant d'enjamber les 4 viaducs entre Morbier et Morez. C'est la "ligne des hirondelles".
  • Web comtois : Le Conseil Régional de Franche-Comté présente ici une liste de sites comtois et une sélection de sites nationaux.
  • Les Routes du Comté : Les routes du Comté, premier fromage A.O.C, et le réseau touristique et gastronomique dans les Montagnes du Jura.
  • Les Amis du Vieux Saint Claude : Association pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de Saint-Claude (Jura) et de ses environs.
  • Météo de Jean-Michel Hugues Dit-Ciles de Longchaumois : "Monsieur Météo du Jura" se lève tous les matins à 5 heures, toute l'année, pour rédiger avec passion son édito de prévisions du temps pour son village et ses alentours. Il les accompagne de photos très variées. 2000 visiteurs par jour !
  • Mon village, Phaffans : Histoire et patrimoine du village, situé à l'extrême nord de la Franche-Comté, dans le Territoire de Belfort. Il contient un lien inattendu avec Numa Magnin.
  • Michel Loup. De nature et d'eau fraîche : «ce photographe professionnel depuis 1985,.. est toujours resté fidèle à son Jura d'origine.. L'eau a entraîné son objectif non seulement à la surface des lacs et rivières, mais aussi de l'autre côté du miroir, vers l'univers subaquatique,  à la recherche du "Paysage Originel"» Magnifiques photos sous-lacustres de nos lacs jurassiens !
  • Magnifique Jura «Connaître le Jura demande de longues années de promenades, de recherches, de prises de vues et de son, de films et d'investigations. Pas de hauts sommets, pas d'immense lac, pas de fleuve mais la nature y est si prolifique que nous trouverons des multitudes de paysages très différents, à la beauté sans cesse renouvelée au gré des saisons et des lumières»... Site d'un amoureux du Jura.
  • Office de tourisme du Grandvaux : «Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Grandvaux regroupe 11 communes. L'altitude est comprise entre 900 et 1100 mètres. Au sein d'une nature préservée, d'une flore et d'une faune riches et variées vous passerez des vacances calmes ou sportives
 

Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008