Basile Fèvre

Texte de Amis du Grandvaux

Né le 17 janvier 1763, de Jean-Pierre Faivre et de Marie-Rose Gros, ceux-ci pensent en faire un prêtre et lui constituent une pension annuelle viagère hypothéquée sur une partie de leurs terres. Cette pension était constituée au terme de "titre clérical". Mais Basile n'a pas suffisamment la vocation.

Après de brillantes études au séminaire de Besançon, il rompt avec la religion, part à Paris et, pendant 10 ans, pour cause inconnue, cesse de correspondre avec ses parents.

De 1786 à 1791, il s'occupe à Paris d'enseignement et publie de nombreux ouvrages.

A partir de 1791, il participe à dix campagnes militaires dont quatre consécutives où deux de ses frères trouvent la mort. Il est envoyé momentanément au "Levant".

Au cours des périodes séparant chaque campagne militaire de la suivante, on lui confie des études à approfondir sur l'armée, l'instruction publique, les problèmes économiques ou administratifs, etc.

L'un de ses livres : "Mélanges pour servir de code au peuple de l'ancienne Corcyre" se trouvait encore vers 1930 à la librairie Escalle à Lons le Saunier, au prix de 3 francs 75 centimes. Le livre de l'abbé Maillet-Guy précise qu'il avait 268 pages imprimées en 1834 par Frédéric Gauthier.

Il explique que ce terme "ancienne Corcyre" signifie la Gaule ; toutefois l'abbé Maillet-Guy ne fait que le signaler sans en recopier le paragraphe.

Basile Fèvre avait aussi de grandes connaissances sur des œuvres littéraires anciennes en latin et connaissait le grec.

Après son retour en Grandvaux, vers 1806, il revient à la religion que ses parents lui avaient enseignée et l'enseigne à son tour avec passion à ses élèves... ainsi que la vertu de chasteté.

 
Document du site Agora de la BNF

L'abbé Maillet-Guy ne précise pas à quel âge il cessa d'enseigner, à quel âge il eut la croix d'honneur, ni la date de sa mort.

Haut de page

Version imprimable de la page

 
[ Auguste Bailly ] [ Gilbert Bouvet ] [ P.C.  Bouvet ] [ Louis Bouvier ] [ Alice Decoeur ] [ De Lezay ] [ Basile Fèvre ] [ Leon Genoudet ] [ A. Lemare ] [ Numa Magnin ] [ Luc Maillet-Guy ] [ A.Thouverez ]
Copyright © Les Amis du Grandvaux - 2006-2008