Nos activités

Un aperçu des multiples activités de l’association

Maison Louise-Mignot

Le bacu de Chez La Louise
Un bacu, en patois local, c’est une petite construction bricolée, souvent en bois, posée à proximité d’une ferme et dans laquelle on entassait tout ce qui ne trouvait pas sa place ailleurs (à ne pas confondre avec le grenier fort, inconnu en Grandvaux et plus petit). Les Amis du Grandvaux n’ont donc pas suivi tout à fait la tradition puisque le baccu de Chez La Louise a été construit par les bénévoles dans les règles de l’art et qu’il est destiné à abriter des animations lors des expositions. Il reste donc vide en hiver.
Sitôt le permis de construire accordé, au printemps 2015, les travaux ont commencé, si bien que le bâtiment était opérationnel pour l’exposition d’été “À pied, à cheval, en voiture”. En 2016, les finitions et la zinguerie lui donnent son aspect définitif. L’exposition “Plantes et jardins” a pu l’utiliser pleinement, d’autant plus que le jardin sur le devant de la ferme avait été complètement réhabilité et planté par Jean-Pierre (réfection des murets, apport de terre, création d’allées).
Les photos montrent l’avancement des travaux en avril 2015 et la construction terminée au printemps 2016. (Cliquer sur les images pour les agrandir)

DSC_8539webDSC_8552webDSC_8555web

DSC_1376_réduit


La maison Louise-Mignot

cliquez sur la photo pour l’agrandir

En 2009, la communauté de communes La Grandvallière a mis à disposition des Amis du Grandvaux une ancienne ferme que l’association s’attache à restaurer en témoin de l’habitat et de la vie quotidienne des Grandvalliers d’autrefois.
Cette maison, qui a bénéficié d’une souscription publique pilotée par la Fondation du Patrimoine, est également le lieu des expositions d’été, de conservation d’objets, de rencontres et d’échanges avec les résidents du Foyer Louise-Mignot tout proche. Les scolaires sont intégrés à certains travaux comme l’étude d’objets domestiques ou de l’habitat grandvallier.

La restauration de cette ancienne ferme mobilise durant une grande partie de l’année une quinzaine de membres de l’association, anciens artisans ou anciens agriculteurs, qui œuvrent dans le respect des savoir-faire ancestraux.

Fruitière du Coin d’Aval

La chalet à fromage du Coin d’Aval (Fort-du-Plasne)

L’association a contribué à la sauvegarde du dernier chalet à fromage (ou fruitière) du Grandvaux situé au Coin d’Aval, hameau de Fort-du-Plasne.
Cette ancienne fruitière, actuellement inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques, est ouverte à la visite chaque été, les mercredis, dimanches et jours fériés du 14 juillet au 15 août et toute l’année pour les groupes, sur réservation. Deux films reconstituant la collecte du lait (“la coulée”) et la fabrication du fromage ont été tournés dans ses murs et présentés lors de la visite  commentée.

Réservations pour les groupes au 03 84 60 41 43
Nous adhérons au réseau Jura Musées

 

Films

Films : reconstitutions de savoir-faire

Depuis plusieurs années, l’association s’attache à conserver le patrimoine immatériel en filmant des reconstitutions aussi fidèles que possible de scènes de la vie rurale, de pratiques artisanales et domestiques, de coutumes. Les thèmes déjà traités portent largement sur l’utilisation du cheval : travaux agricoles, débardage, déneigement, transport. D’autres films montrent la vie domestique, lessive à l’ancienne, la Saint-Cochon, la fabrication d’objets usuels en bois…

Ces films sont présentés lors de soirées ou de manifestations organisées par les Amis du Grandvaux ou à la demande d’autres associations. Ils ne sont pas diffusés dans le public en raison de la préservation du droit à l’image des personnes filmées.

Voici, à titre d’exemple, un extrait de la fabrication artisanale d’une seille par Monsieur Paul Bouvier, ancien boisselier au Lac-des-Rouges-Truites. (Réalisation :  Roger Grandmaître)

Bibliothèque

Bibliothèque
Riche d’un fonds régional important et constamment augmenté, la bibliothèque des Amis du Grandvaux propose  à ses adhérents près de 4000 ouvrages. Située au 1er étage de la mairie de Saint-Laurent, elle est ouverte chaque samedi de 10 h à 11 h 30. 
Le prêt de livres est gratuit pour les membres de l’association. Une participation symbolique est demandée aux non-adhérents. 
Certains ouvrages rares ou fragiles peuvent être consultés sur place.
Un fonds d’archives sur le Grandvaux est également disponible en consultation.

Bibliothèque des Amis du Grandvaux : chaque samedi de 10 h à 11 h 30, 1er étage de la mairie de Saint-Laurent.

Autres activités

Activités diverses

Conférences
Chaque année, une conférence est proposée aux adhérents, mais aussi ouverte à tout public intéressé. Les thèmes portent généralement sur l’histoire et la vie locale ou régionale et font intervenir des spécialistes.

Voyages, découvertes, rencontres
Chaque année, fin avril ou début mai, une sortie emmène les adhérents et les sympathisants découvrir un site, un village remarquable, une ville historique, un musée du Jura ou des régions limitrophes. Transport et repas sont compris dans l’organisation.