Nos activités

Un aperçu des multiples activités de l'association

Maison Louise-Mignot

Le baccu de Chez La Louise Un baccu, c'est une petite construction bricolée, souvent en bois, posée à proximité d'une ferme et dans laquelle on entassait tout ce qui ne trouvait pas sa place ailleurs (à ne pas confondre avec le grenier fort, inconnu en Grandvaux et plus petit). Les Amis du Grandvaux n'ont donc pas suivi tout à fait la tradition puisque le baccu de Chez La Louise a été construit par les bénévoles dans les règles de l'art et qu'il est destiné à abriter des animations lors des expositions. Il reste donc vide en hiver. Sitôt le permis de construire accordé, au printemps 2015, les travaux ont commencé, si bien que le bâtiment était opérationnel pour l'exposition d'été "À pied, à cheval, en voiture". En 2016, les finitions et la zinguerie lui donnent son aspect définitif. L'exposition "Plantes et jardins" a pu l'utiliser pleinement, d'autant plus que le jardin sur le devant de la ferme avait été complètement réhabilité et planté par Jean-Pierre (réfection des murets, apport de terre, création d'allées). Les photos montrent l'avancement des travaux en avril 2015 et la construction terminée au printemps 2016. (Cliquer sur les images pour les agrandir)

DSC_8539webDSC_8552webDSC_8555web DSC_1376_réduit

La maison Louise-Mignot

cliquez sur la photo pour l'agrandir

En 2009, la communauté de communes La Grandvallière a mis à disposition des Amis du Grandvaux une ancienne ferme que l'association s'attache à restaurer en témoin de l'habitat et de la vie quotidienne des Grandvalliers d'autrefois. Cette maison, qui a bénéficié d'une souscription publique pilotée par la Fondation du Patrimoine, est également le lieu des expositions d'été, de conservation d'objets, de rencontres et d'échanges avec les résidents du Foyer Louise-Mignot tout proche. Les scolaires sont intégrés à certains travaux comme l'étude d'objets domestiques ou de l'habitat grandvallier.

La restauration de cette ancienne ferme mobilise durant une grande partie de l'année une quinzaine de membres de l’association, anciens artisans ou anciens agriculteurs, qui œuvrent dans le respect des savoir-faire ancestraux.

Fruitière du Coin d'Aval

La fruitière du Coin d'Aval (Fort-du-Plasne)

L'association a contribué à la sauvegarde de la dernière fruitière du Grandvaux située au Coin d'Aval, hameau de Fort-du-Plasne. Cet ancien chalet, actuellement inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques, est ouvert à la visite chaque été, les mercredis et dimanches du 14 juillet au 15 août. Deux films reconstituant la collecte du lait la coulée) et la fabrication du fromage ont été tournés dans ses murs. Ils sont présentés lors de la visite qui est commentée. Réservations au 03 84 60 40 38.

Films

Réalisation de films

Depuis plusieurs années, l'association s'attache à conserver le patrimoine immatériel en filmant des reconstitutions aussi fidèles que possible de scènes de la vie rurale, de pratiques artisanales et domestiques, de coutumes. Les thèmes déjà traités portent largement sur l'utilisation du cheval : travaux agricoles, débardage, déneigement, transport. D'autres films montrent la vie domestique, lessive à l'ancienne, la Saint-Cochon, la fabrication d'objets usuels en bois. De nombreux autres projets devraient aboutir dans les prochaines années.

Voici, à titre d'exemple, un extrait de la fabrication artisanale d'une seille par Monsieur Paul Bouvier, ancien boisselier au Lac-des-Rouges-Truites. (Réalisation :  Roger Grandmaître)

Bibliothèque

Bibliothèque Riche d'un fonds régional important et constamment augmenté, la bibliothèque des Amis du Grandvaux propose  à ses adhérents près de 4000 ouvrages. Située au 1er étage de la mairie de Saint-Laurent, elle est ouverte chaque samedi de 10 h à 11 h 30. En 2016, la municipalité de Saint-Laurent lui a ouvert une nouvelle salle dans la mairie, tandis que l'informatisation est en cours. Le prêt d'ouvrages est gratuit pour les membres de l'association. Une participation symbolique est demandée aux non-adhérents.

Bibliothèque des Amis du Grandvaux : chaque samedi de 10 h à 11 h 30, 1er étage de la mairie de Saint-Laurent.

Autres activités

Activités diverses

Conférences Chaque année, au moins une conférence est proposée aux adhérents mais aussi à tout public intéressé. Les thèmes portent généralement sur l'histoire et la vie locale.

Voyages, découvertes, rencontres Chaque Premier mai, une visite guidée emmène les adhérents et les sympathisants découvrir une particularité du Grandvaux ou des régions limitrophes. La journée se termine par un repas.