L’association

L’Association Les Amis du Grandvaux a été fondée en 1975 et relève de la loi de 1901.

Elle œuvre pour la sauvegarde du patrimoine grandvallier sous toutes ses formes : bâti, objets et outils, traditions orales, documents écrits, photographies et films…

Une part importante de ses activités porte sur des reconstitutions d’activités agricoles et rurales qui sont filmées et photographiées : le battage, les foins, le chasse-neige, la fruitière, la vie à la ferme… afin de conserver la mémoire des gestes et des savoir-faire.

Petit à petit, les objets, matériels et outils sont inventoriés et restaurés, les photos, documents et les films  sont numérisés afin de constituer une banque de données qu’il sera aisé de transmettre aux générations futures.

Les Amis du Grandvaux se sont vus confier par la communauté de communes “La Grandvallière” la restauration et la valorisation d’une ancienne et belle ferme de la fin du XVIIIe siècle située à Saint-Laurent : la Maison Louise Mignot. C’est un lieu où s’exercent  et se perpétuent les savoir-faire ancestraux et qui est le cadre, en été, d’expositions temporaires ainsi que de visites de groupes à la demande.

L’association entretien et valorise un autre bâtiment : l’ancien chalet à Comté du Coin d’Aval, sur la commune de Fort-du-Plasne, ouvert à des visites commentées et à des animations autour du Comté chaque été.

Les Amis du Grandvaux sont à l’origine du sentier thématique “Du Coin d’Amont au Coin d’Aval”, parcours de 5,5 kilomètres permettant de découvrir plusieurs aspects remarquables des communes de Saint-Laurent, du Lac-des-Rouges-truites et de Fort-du-Plasne. L’accès est libre toute l’année, un livret d’accompagnement est disponible à l’Office de tourisme de Saint-Laurent.

La revue “Le Lien”, disponible par abonnement, sort deux fois par an (janvier et juillet). Elle complète le site internet. D’autres publications sont éditées suite à des animations marquantes : les livrets de recettes grandvallières, le linge et les textiles dans la maison (Trésors d’antan au fil des plantes) ou encore les rouliers (Histoire des rouliers du Grandvaux).

Enfin, l’association organise à l’intention de ses adhérents des activités conviviales : conférences, projections de films, randonnées, sorties… et participe ponctuellement à des manifestations régionales.